J’attends un enfant suite à une PMA, pourrais-je le faire baptiser ?

La réponse du Père Jacques de Longeaux

Tout enfant est un bien. Toute naissance est une joie. Un enfant conçu par PMA est semblable à tout autre enfant. Il a même dignité, sans aucune différence. Il est aimé de Dieu de la même manière. L’Église voit dans chaque être humain, quelle que soit la manière dont il a été conçu, le fruit de l’Amour créateur. L’Église pense que certaines manières de concevoir un enfant ne sont pas conformes à la dignité de la personne humaine. C’est le cas, en particulier, de la conception en laboratoire. Mais, en ce qui concerne l’enfant, dès la conception, elle ne fait aucune différence.

L’Église demande aux parents chrétiens de faire la démarche du baptême de leurs enfants dans les semaines qui suivent la naissance. En effet, par le sacrement du baptême, l’enfant est libéré du péché, il devient membre de l’Église, il reçoit l’Esprit Saint qui le fait enfant de Dieu. L’Église estime que les petits enfants doivent pouvoir bénéficier de cette grâce. Ils auront l’occasion, plus tard, de ratifier consciemment ce don qu’ils ont reçus, et d’assumer pleinement leur vie et leur mission de chrétiens.

La seule condition pour qu’un petit enfant soit baptisé est que les parents aient conscience de ce qu’ils font. Tout sacrement suppose la foi, même une foi imparfaite. Dans le cas du baptême des petits enfants, c’est dans la foi des parents, du parrain et de la marraine, que l’enfant reçoit cette grâce. Si les parents n’ont aucune foi chrétienne, si le baptême ne représente à leurs yeux qu’une obligation sociale ou une cérémonie traditionnelle sans contenu religieux ; s’ils refusent de participer aux réunions de préparation, ou le font dans une attitude négative ; s’ils n’ont aucune intention de donner une éducation chrétienne à leur enfant, alors le curé a le droit de refuser le baptême. C’est une question de cohérence. Mais il ne peut pas refuser le baptême sous le prétexte que l’enfant a été conçu en dehors de l’acte conjugal.